Tous les systèmes de refroidissement, en particulier les réfrigérateurs, contiennent des fluides frigorigènes. Il s’agit de produits chimiques, qui ont eu très mauvaise publicité depuis quelques décennies, surtout depuis que les CFC furent reconnus coupables de la dégradation de notre couche d’ozone. Or, les fluides utilisés en remplacement du CFC ont eux aussi un impact négatif sur l’environnement, cette fois en raison de leur pouvoir d’effet de serre.
C’est pour cette raison que la maintenance de ces appareils doivent être faite par des professionnels tels qu’HESKA Energies.
Tout d’abord, les CFC (pour Chlorofluorocarbures) est un fluide qui se transforme en gaz dès qu’il s’échappe à température ambiante. Il monte dans l’atmosphère et détruit les molécules d’ozone (O3). Or, l’ozone nous protège des rayons nocifs du soleil. Si la couche d’ozone diminue, le risque de cancer de la peau augmente.
C’est en 2015 que les CFC furent définitivement abolis, de même que la variante HCFC (Hydrochlorofluorocarbures). Cela signifie qu’il n’est même plus possible de recycler du matériel contenant ces fluides, à cause du risque de fuite.
À la place, nous utilisions actuellement des HFC (Hydrofluorocarbures), mais ils font partie de ce qu’on appelle en anglais F-gases, des gaz fluorés. Or, ces gaz ont en moyenne un pouvoir d’effet de serre 2 500 fois supérieur à celui du CO2. C’est-à-dire qu’une même quantité de ces gaz contribue au réchauffement climatique autant que 2 500 fois la même quantité de dioxyde de carbone.
Pour cette raison, en 2019 une réglementation européenne entra en vigueur, qui impose l’interdiction totale des HFC à partir de 2030. D’ici là, il faudra trouver des remplaçants.
La nouvelle réglementation préconise de remplacer les fluides frigorigènes HFC par des fluides naturels et dont le pouvoir d’effet de serre ne dépasse pas 150 fois celui du CO2. D’ailleurs, le CO2 fait partie des alternatives intéressantes.
Mais attention, la réglementation fonctionne par étapes :
les fluides au plus grand pouvoir d’effet de serre (2 500) sont déjà interdits depuis 2020,
tandis que ceux au pouvoir moyen (1 500) seront interdits en 2025.
Une autre alternative au pouvoir d’effet de serre inférieur à 150 est l’ammoniac (NH3). Mais comme le nom le laisse suggérer, il s’agit d’un produit toxique pour l’organisme. C’est justement un des défis des années à venir : la plupart des alternatives au HFC sont toxiques, voire même inflammables. Les autorités compétentes insistent sur la formation des techniciens devant installer et entretenir les systèmes de refroidissement, ainsi que sur l’utilisation de techniques et matériaux appropriés dans les appareils de réfrigération. Il faut éviter autant que possible les fuites.
Si vous avez des questions ou souhaitez une intervention sur vos appareils à fluides frigorigènes, n’hésitez pas à nous contacter