Vous vous demandez ce qu’est une pompe à chaleur air-eau, mais savez-vous que vous bénéficiez déjà de la technologie de la pompe à chaleur ? En effet, celle-ci est utilisée dans votre réfrigérateur. L’air chaud à l’intérieur de cet appareil est extrait pour être rejeté à l’extérieur. Avec la pompe à chaleur air-eau, c’est un peu l’inverse qui se produit. Alors, quel est le principe de la pompe à chaleur air-eau et comment ça marche ?
Une pompe à chaleur est une machine qui prélève la chaleur d’un endroit, l’élève à une température plus élevée et la déplace vers un autre endroit. Elle est dite « géothermique » quand elle capte l’énergie du sol. Elle est dite « aérothermique » quand elle capte celle de l’air, ce qui est le cas de la pompe à chaleur air-eau. Elle est constituée d’un groupe extérieur pour capter l’air et d’une unité intérieure pour diffuser la chaleur dans l’habitation.
Ce qui est ingénieux avec une pompe à chaleur air-eau, c’est qu’elle transforme l’énergie de l’air en eau chaude pour profiter d’un bon bain et amener la chaleur dans les radiateurs ou le plancher. Ce processus est possible grâce à un fluide caloporteur dit « frigorigène », c’est-à-dire réfrigérant. Le fluide, à l’état liquide, capte l’air extérieur. Grâce à ces calories captées, sa température augmente et il passe à l’état gazeux. Il est ensuite aspiré par le compresseur de la pompe. Sous l’effet de la pression, sa température s’élève encore. C’est alors un gaz chaud, propulsé dans un condenseur, qui distribue son énergie calorifique dans le circuit de la maison (ballon, radiateurs, plancher). À diffuser ses calories, le fluide se refroidit et reprend une forme liquide. Un détendeur diminue encore sa température et le fluide repart alors pour un nouveau cycle.
On trouve deux modèles de pompes à chaleur air-eau. Le modèle monobloc dans lequel le module hydraulique et le compresseur sont intégrés. Dans le modèle bibloc, le compresseur est à l’extérieur, le module hydraulique est à l’intérieur. On distingue aussi les types de pompes à chaleur selon la température de sortie de l’eau : basse température, haute température ou mixte, selon les usages attendus. Il convient alors d’adapter les diffuseurs de chaleur adéquats tels les radiateurs ou les planchers.
La pompe à chaleur air-eau utilise certes de l’électricité, mais n’en demeure pas moins un moyen économique et écologique de chauffer l’habitation puisque la grande partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement provient d’une énergie naturelle. Elle est d’ailleurs classée en énergie renouvelable. Son système de chauffage est efficace et procure un confort thermique idéal. La maison doit toutefois être bien isolée pour en bénéficier pleinement. Pour mesurer sa performance, on parle tout simplement du « coefficient de performance », le COP. Il met en rapport la consommation d’électricité nécessaire avec la production de chaleur. Un COP de 3,5 signifie : 1 kW d’électricité consommé pour 3,5 kW de chauffage produits. Tous ces critères sont à étudier avec votre installateur professionnel qui saura vous guider dans votre projet.