La pompe à chaleur est un système de chauffage alternatif intéressant pour une transition vers un mode de vie plus écologique, mais au aussi plus économique. Elle permet une réduction jusqu’à 70 % d’économies d’énergie par rapport à un système classique. Vous êtes de plus en plus nombreux à être intéressé par ce mode de chauffage. Cependant, vous vous posez beaucoup de questions sur le fonctionnement, l’entretien et la maintenance de ce système ? Voici la réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
La pompe à chaleur utilise moins d’électricité qu’un système classique en captant l’énergie vers des éléments (la terre, l’air et l’eau). Elle est ainsi moins polluante et plus économique. Il existe deux types de pompes qui se différencient par son moyen de capter l’énergie :
La pompe à chaleur aérothermique capte l’énergie de l’air extérieur pour l’injecter vers l’intérieur. Elle est rapide à installer et nécessaire lors d’un chauffage hydraulique et la production d’eau chaude.
La pompe à chaleur géothermique capte l’énergie du sol pour l’injecter vers l’intérieur. Le rendement du système ne varie qu’en fonction de la météo et permet une grande économie d’énergie. Cependant, il nécessite d’enfouir des capteurs dans le sol de votre jardin et donc d’avoir un terrain assez important pour les accueillir. Elle est idéale pour un chauffage au sol ou basse température.
Système éligible à certaines aides financières comme le crédit d’impôt ;
Économique sur le long terme (rentabilité au bout de 10 ans) ;
S’adapte en fonction de vos besoins de chauffage ;
Peut également servir de climatisation l’été si elle est réversible (double économie et gain de confort).
Équipement technique nécessitant l’intervention d’un spécialiste qui maîtrise l’installation et la maintenance de ce système ;
Investissement de départ pouvant être important surtout pour la pompe géothermique Nécessite d’avoir un logement bien isolé pour éviter les pertes de chaleur.
La réglementation impose pour ces systèmes de chauffage un contrôle annuel par un professionnel habilité. Le frigoriste-chauffagiste titulaire d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes est le seul professionnel habilité à manipuler les fluides frigorigènes. Ainsi, grâce à cela, vous êtes couvert par l’assurance en cas de dommages éventuels. Il saura aussi identifier le mode de chauffage qu’il vous faut pour vous faire gagner en énergie tout en s’adaptant à vos besoins et contraintes.