Si on avait l’habitude de voir une chambre froide dans le domaine médical et pharmaceutique, elle fait aussi partie intégrante des cuisines professionnelles depuis longtemps. D’ailleurs, elle est très importante en ce qui concerne le respect de la chaîne du froid dans le domaine de la restauration. Mais la question que beaucoup se posent est : comment est-ce qu’elle fonctionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur cet appareil ? Suivez le guide !
À l’instar des congélateurs, la chambre froide est aussi un espace de stockage qui vous permet de conserver vos produits alimentaires. Elle se démarque seulement par la grande quantité de stockage qu’elle offre. Niveau design, comme son nom l’indique, elle ressemble plus à une pièce de conservation qu’un appareil réfrigéré. Cela étant, vous pourrez vous déplacer à l’intérieur. D’ailleurs, elle est déclinable sous forme de local ou d’une chambre, selon vos besoins. Raison qui explique aussi pourquoi elle requiert un grand espace pour pouvoir être installée même si vous prenez un modèle compact. En ce qui concerne les différentes catégories de chambres froides, vous en trouverez 2 : positive et négative.
La chambre froide négative : pour cette catégorie de modèle, la température est d’environ -18 °C. Ce type de chambre froide est destiné à congeler les aliments, comme la viande et le poisson, dont les bactéries risquent de se proliférer rapidement.
La chambre froide positive : on parle de chambre froide positive lorsque la température est au-dessus de 0 °C. À la différence de la chambre négative, cet espace est dédié à la conservation des légumes, des fruits ainsi que des produits laitiers.
Le principe de fonctionnement d’une chambre froide est similaire à celui d’un réfrigérateur. La différence se trouve au niveau de la puissance, car comme elle est de grande taille, il est évident qu’elle fait l’objet de plus de contraintes techniques. En général, cet espace de stockage est composé d’un groupe frigorifique dont le rôle consiste à abaisser la température grâce à des fluides frigorigènes. Pour ainsi dire, le fonctionnement de la chambre froide va dépendre de ce groupe frigorifique, qui quant à lui, est composé de 5 éléments :
Le compresseur : il s’agit du cœur même du groupe frigorigène. Pourquoi ? Parce que c’est cet appareil précieux qui va aspirer le gaz, en augmenter la pression et la température avant de le renvoyer vers le condensateur.
Le condensateur : une fois que le gaz atterrit dans cet élément, il va se liquéfier grâce au refroidissement à l’eau ou à l’air.
Le déshydrateur : le fluide réfrigérant va être filtré dans cet élément afin d’en éliminer toute trace d’impureté.
Le détendeur : avant d’entrer dans l’évaporateur, la température et la pression du fluide réfrigérant vont subir une régression dans cette pièce.
L’évaporateur : ici, le liquide va être transformé en vapeur afin de pouvoir être diffusé de façon homogène à l’intérieur de l’enceinte réfrigérée.
Maintenant que vous savez comment fonctionne une chambre froide, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un modèle modulable, compact ou traditionnel. Quoi qu’il en soit, pour ce qui est de l’installation, mieux vaut faire appel à une équipe de professionnels telle que Heska Énergies. Vous allez pouvoir bénéficier d’une intervention dans les règles de l’art.